Actif depuis plus de 50 ans, Conseil Technique Grenoblois est un bureau d’études spécialisé dans la construction béton-armé.
C comme Conseil, ou encore Conception et Collaboration. Notre priorité est de considérer, accompagner et proposer des solutions respectueuses du caractère de l’ouvrage et des contraintes de son environnement.
T comme Technique. Désireux de proposer des prestations de qualité dans une époque moderne où les processus de construction deviennent sophistiqués, CTG opte pour l’efficacité en persévérant volontairement depuis plusieurs générations à promouvoir cette alliance stratégique de matériaux, le béton et l’acier, dont sa spécificité est sa polyvalence.
G pour Grenoble. Depuis sa création, l’entreprise s’intéresse et s’implique dans le développement urbain de la région Auvergne Rhône-Alpes et particulièrement de cette métropole au coeur des Alpes. Cette proximité permet de tisser des liens forts et pérenniser des relations de confiance avec les acteurs locaux.
Le bureau d’études structure intervient dès la conception en collaboration avec le maitre d’oeuvre, en lui apportant conseil et ingénierie technique, afin de d’assurer la pérennité de l’ouvrage et de maîtriser le coût de construction.
Le dimensionnement des ouvrages en béton-armé a recours majoritairement aux normes Eurocodes 2 et Eurocodes 8, qui ont remplacé progressivement les règlements nationaux BAEL (dimensionnement béton armé à l’Etat Limite Ultime et à l’Etat Limite de Service), et les règles parasismiques PS92.
De nombreux DTU « métier » comme le DTU 20.1 Maçonnerie sont également exploités afin de respecter les conditions d’application des procédés, l’homologation des produits / matériaux.
Que le projet soit une Maitrise d’Ouvrage Privée ou Publique dans le cadre d’une Loi MOP, les étapes détaillées ci-dessous sont sensiblement identiques.
- Conseil & Ingénierie
- Analyse structurelle statique& dynamique
- Dimensionnement
L’Esquisse permet dans un premier temps de rencontrer les intervenants de l’équipe de maîtrise d’oeuvre, de prendre en compte les contraintes de chacun, de découvrir le projet et le cahier des charges du maitre d’ouvrage. Une ébauche du projet est présentée et les grandes lignes sont évoquées. Cette phase préliminaire permet de rappeler les exigences structurelles vis-à-vis des réglementations à appliquer.
L’Avant-Projet Sommaire consiste à récolter les informations graphiques afin de visualiser au mieux le projet dans son environnement et d’intégrer les contraintes : présence d’ouvrages existants à proximité, limites de propriété, informations géotechniques, topographie du site. Vient ensuite l’établissement des hypothèses de calcul en fonction de la règlementation appliquée : altitude, zonage et spectres sismiques, catégorie d’ouvrage, surcharges climatiques. La composition générale en plan et volume est définie. L’ossature principale, le « squelette » est déterminé.
L’Avant-Projet Détaillé permet le prédimensionnement des éléments structurels principaux (planchers, poutres, poteaux) vis-à-vis des charges statiques : poids propres, charges permanentes, charges d’exploitation, charges climatiques …
A ce stade, la fourniture d’une étude géotechnique permettra de déterminer un mode de fondations approprié et d’adapter les infrastructures.
Sous condition que le « squelette » soit érigé et tienne sur ses pieds, il est temps de
l’animer et le bousculer…
Pour envisager son comportement face aux actions sismiques, un modèle analytique est généré afin de permettre une modélisation des efforts. Elle est réalisée sous forme d’analyse modale spectrale et son comportement est simulé par un calcul aux Eléments Finis.
Au cours de ces études, des échanges essentiels ont lieu au sein de l’équipe de maitrise d’oeuvre et avec les organismes de contrôle. Ces synthèses permettent d’examiner les interférences entre architectes, thermiciens, acousticiens, études bois/métal. Les dimensions des éléments principaux et secondaires sont alors figés.
- Dossier de Consultation
- Plan Exécution
- Maquette numérique BIM
Lors des Études de Projet, les pièces graphiques élaborées par le bureau d’études structure précisent toutes les caractéristiques des éléments structurels (implantation, nature, dimensions) nécessaires à la « quantification ».
Ces plans de coffrage sont accompagnés des ratios d’aciers par type d’éléments.
Ces informations sont regroupées avec les autres lots techniques et vont permettre à l’économiste de la construction de réaliser un avant-métré et une estimation du coût prévisionnel des travaux.
Consécutivement les pièces écrites sont rédigées et permettent la diffusion d’un Dossier de Consultation aux entreprises candidates. Dans le cas de l’attribution d’une mission d’Exécution, le bureau d’études participe activement dès la signature des Marchés à la préparation du démarrage du chantier.
Les contraintes techniques de phasage, mise en œuvre, approvisionnement et les plannings prévisionnels sont étudiés avec l’entreprises de Gros-Œuvre.
Un Maitre d’Œuvre d’Exécution rassemble puis effectue une synthèse des réservations et détails techniques demandés par les corps d’état secondaires.
Ces informations sont ensuite compilées dans les plans d’Exécution. A partir de plans de coffrage définitifs, les détails de ferraillages peuvent être réalisés. Dès la conception, une mission complémentaire de maquette numérique BIM peut être envisagée. Ce processus permettra à l’équipe de Maitrise d’Œuvre de renseigner, analyser, optimiser et collaborer autour d’un modèle virtuel 3D commun.
- Étude de faisabilité
- Diagnistique ouvrage existant
- Renforcement
Parallèlement aux contrats de maîtrise d’œuvre privé ou public avec les promoteurs, architectes, CTG est également à la disposition des professionnels de la construction, copropriétés et particuliers pour des missions ponctuelles telles que diagnostics, études de faisabilité, vérifications de capacité portante.
CTG propose des solutions de renforcement structurel et reprises en sous-œuvre pour les ouvrages existants dans le cadre de rénovation, réhabilitation ou mise en conformité.